Blanca Valerie
Site internet : https://wildlions.eu/
Facebook : https://www.facebook.com/valerie.blanca
Instagram : https://www.instagram.com/valerie_blanca_/
L’auteur :
- Mon histoire photographique prend sa source au cours d’un premier voyage en 2007 en Afrique Australe. Ce fût une révélation. L’immersion totale dans la magie de ce continent fascinant et les rencontres avec la faune libre et sauvage ont véritablement allumé la flamme de ma passion.
- La photographie est alors devenue pour moi bien plus qu’un simple moyen de capturer des images, elle est devenue un véritable lien, une porte d’entrée privilégiée vers les animaux qui m’ont fascinée dès le premier regard. Passer du temps avec eux, observer leurs comportements, établir une complicité subtile, témoigner de leur beauté et de leur fragilité.
- Au fil des années, j’ai ressenti le besoin irrépressible d’explorer des lieux encore plus sauvages, des endroits reculés du Botswana et du Zimbabwe où la nature est brute, authentique et la présence humaine rare.
- Chaque expédition avec mon compagnon, dans mon « somewhere » comme je me plais à le qualifier est le fruit de notre propre organisation, une démarche qui nous garantit une totale indépendance en autonomie pendant plusieurs semaines.
- De ces expéditions est né un livre en octobre 2024, intitulé « les yeux du Kalahari »
L’exposition :
Thème : disparition de la faune sauvage
- Surface craquelée, érodée par les vents poussiéreux, les traits dépolis de la faune sauvage s’effacent devant les yeux tantôt indifférents, tantôt effrayés, des hommes.
- En utilisant un traitement d’image personnalisé, fondu aux photos originales, j’ai tenté de rendre compte de la disparition progressive de la faune sauvage africaine.
- Ces images visent à illustrer, non seulement la beauté, mais aussi la fragilité de ces créatures face aux menaces croissantes pesant sur leur environnement









