Jean-Charles Gautier
Site internet: https://explorateurdeloire.wordpress.com
Instagram : @l_explorateur_de_loire
L’auteur :
Ligérien de cœur, je suis tombé en amour avec le fleuve sauvage il y a 25 ans au moment où je me suis installé sur les bords de la Loire saumuroise. Depuis lors, j’arpente les rives et les îles du fleuve sauvage pour témoigner de la richesse naturelle et de la fragilité du célèbre cours d’eau.
Ma démarche est un peu naïve et en tant que modeste « Explorateur de Loire », je m’émerveille avant tout des scènes sauvages et des ambiances oniriques de cette vallée.
L’exposition :
Les îles de Loire sont abordées par différentes approches photographiques (effet miroir, drone, surimpression, contre-jour), en cherchant à saisir les plus belles lumières, les plus belles ambiances. Ce travail est le résultat de plusieurs années de repérage sur la Loire saumuroise.
A proximité d’un monde très anthropisé, les îles de Loire apparaissent comme une invitation au voyage, un ultime refuge du sauvage au milieu du fleuve royal. Ces îles participent du caractère exotique du cours d’eau.
Certaines sont déjà anciennes alors que d’autres sont en train de naître au gré des caprices de la géomorphologie.
En cherchant à capter les plus belles lumières et les plus belles ambiances, je veux témoigner de la beauté et de la fragilité de ces paysages surprenants qui nous offrent des instants de rêveries et de douceurs dans ce monde si incertain.









