Le clown des Mers

Passionné par la photographie depuis l’âge de 14 ans, j’appréhende différents thèmes photographiques et techniques. Très sensible à la nature, lieu de ressourcement, je m’oriente depuis quelques années vers la photo animalière car le monde animal est d’une beauté sans égale, mais d’une extrême fragilité – Selon moi, il est important de concilier une approche naturaliste et de développer une esthétique artistique. C’est un travail de préparation sur la vie du sujet ciblé, un repérage des lieux, de longues observations, une recherche des moments de lumière opportuns et de meilleurs angles de vue adaptés. Je suis également impliqué à la protection de la biodiversité au sein d’une association locale. 2018 /2023 – Président d’un club Photo durant 5 ans et organisateur de 2 Festivals Nature, je suis également membre de l’association nationale de Chasse sportive photographique ASCPF .

Egalement appelé le perroquet de mer, le macareux moine doit son surnom à son étonnant bec bigarré – Espèce pélagique, il vit principalement en haute mer et ne revient sur terre que pour nicher – C’est une espèce classée vulnérable faisant face à aujourd’hui à la pollution lumineuse, la surpêche, le changement climatique qui entraine des variations dans la disponibilité de nourriture, et aussi la grippe aviaire, sans compter ses propres prédateurs. Une petite colonie subsiste sur l’ile Rouzic en Bretagne.

Largement massacré à une époque il a été sauvé par la LPO – Cette exposition réalisée lors de plusieurs séjours retrace son évolution, sur mer, sur terre avec le jeune macareux, avec une vision de la colonie mais aussi seul, sous différentes ambiances de lumière et de cadrages.

error: Content is protected !!