-36 000 ans, l’héritage des origines perdues

La photographie nous permet d’exprimer l’intensité des émotions éprouvées au contact de la nature.

Nous aimons transmettre à travers nos images le monde fascinant, fragile et féroce, puissant et mystique, sublime à nos yeux, de la vie sauvage africaine.

C’est en Afrique que nous avons pu exprimer toute la force des émotions ressenties au contact de ce continent magique où l’on perçoit avec ivresse la symbiose ancestrale entre l’homme et l’animal qui existait du temps de nos lointains ancêtres.

Notre regard a évolué au fil des années, ainsi que notre connaissance naturaliste des animaux. Notre amour pour eux s’est amplifié au fil de nos observations et expériences.

Nous militons pour la conservation des espèces et la sauvegarde de la biodiversité, soutenons des ONG qui militent sur le terrain. Nous avons collaboré et signé la charte de l’IFAW.

A travers nos images et nos textes, nous sensibilisons le public à la fragilité des écosystèmes et à l’imminence de la disparition de nombreuses espèces.

Notre livre récit d’aventures « Le Chant de la Savane » en 2022 en est une illustration, de même que notre conférence sur l’Ouganda ou encore notre livre photo en Noir & Blanc « Geladas », consacré à cette espèce menacée.

Notre nouveau livre photo « -36000 ans L’héritage des origines perdues », en complément de notre

exposition photo, est plébiscité par le public.

Sapiens chasse, cueille, observe. Il va dessiner, peindre, graver au fin fond des grottes ce qu’il voit, ce qu’il aime, ce qu’il rêve, mêlant mystique, incantation et profonde fascination pour la nature dont il fait partie.

La faune qui vivait dans nos contrées a disparu à jamais, ou migré vers d’autres terres. Mais dans les profondeurs des grottes, les animaux s’animent, ils sont en mouvement, ils rugissent ou entrechoquent leurs cornes, ils semblent surgir des parois. Les dessins resplendissent et nous émeuvent aux larmes, faisant vibrer le mystère de la beauté en nous.

A travers les images des grottes ornées, nos lointains ancêtres nous ont transmis un héritage : l’héritage de l’art des origines, à la fois spirituel et naturaliste, un document exceptionnel d’une faune aujourd’hui disparue qui avait toute sa place aux côtés des hommes.

Nous avons voulu croiser notre regard avec celui de ces grands artistes, en superposant nos images à leurs créations, en conjonction, en harmonie. Car en y regardant de plus près, peu importe le lieu ou l’évolution, les animaux sauvages demeurent majestueux, puissants, merveilleux. Ils courent ou s’affrontent, ils chassent, toujours de la même façon. Des êtres vivants à part entière, adaptés à leur milieu, faisant corps avec la nature.

A travers cette source d’inspiration, nous exprimons l’évidence de leur beauté et de leur noblesse, la similarité des comportements. Nous avons peut-être perdu le sens du dialogue des hommes, de la roche et des animaux, enfoui depuis des dizaines de milliers d’années, à l’abri de la lumière, bouleversant… Pourtant, avec l’appareil photo, nous renouons parfois avec lui, immergés dans la nature sauvage, observateurs fascinés, dans les traces de nos ancêtres.

error: Content is protected !!