Philippe Lassalas
le 28-09-25 à 14h00-15h00 à l’ Amphitéatre de la Bergerie Nationale
L’auteur:
Vétérinaire et plongeur depuis 1990, je voyage sur les mers du monde à la rencontre des requins qui, bien qu’ils soient présents sur la terre depuis plus de 400 millions d’années, sont en train de disparaître. Chaque rencontre fascinante permet de comprendre un peu plus leur comportement et leur attitude particulièrement prudente vis-à-vis des humains. Au sein de l’association « Vétérinaires pour la biodiversité » (VPB), j’anime un groupe de travail sur les requins et les raies. Nous rédigeons actuellement un rapport scientifique sur l’état des lieux des populations de requins dans le monde et organisons des actions de sensibilisation à l’occasion d’évènements dédiés à la nature, à l’image ou à la plongée (Festival GALATHEA, salon de la Plongée sous-marine…)
Résumé de l’intervention :
Les requins sont méconnus du grand public et ne bénéficient pas d’une image de sympathie comme les dauphins. Les requins sont encore représentés comme des prédateurs dangereux, potentiellement mangeurs d’homme, alors qu’ils ne sont à l’origine que d’une dizaine de morsures humaines mortelles par an dans le monde (A titre de comparaison, les chiens sont à l’origine de plus de 25 000 morsures mortelles par an dans le monde).
A l’inverse, les humains massacrent chaque année près de 100 millions de requins, notamment pour le commerce de leurs ailerons à destination du sud-est asiatique où ils sont consommés en soupe d’ailerons de requins ; La pratique du « finning » consiste à découper les ailerons sur les requins capturés et à les relâcher vivants dans la mer où ils agonisent à défaut de pouvoir se déplacer. Cette pratique barbare doit cesser et de nombreuses initiatives sont mises en œuvre, en Europe notamment qui constitue l’un des principaux intermédiaires de ce trafic. Globalement, les populations de requins ont chuté de 80 % au cours des cinquante dernières années et certaines espèces sont en voie d’extinction.
Durée : 30 mn + temps pour des questions et des échanges