le 27-09-25 à 16h35-17h35 à l’ Amphitéatre de la Bergerie Nationale
Résumé de l’intervention :
Une série réalisée en Patagonie Chilienne, dans la région Magallane et de l’Antarctique du Chili avec l’accompagnement de Jean Marie Seveno et d’un guide local. Le Parc National Torres de la Paine est un véritable paradis naturel. Ses paysages à couper le souffle, avec ses montagnes majestueuses, ses glaciers imposants, ses lacs d’un bleu cristallin et ses vallées verdoyantes, en font un lieu magnifique et diversifiés. Au cœur de cette nature grandiose balayée par les vents violents, vous découvrirez la cour et l’habitat exceptionnel du roi de la région le puma.
Description des espèces rencontrées en Patagonie :
Condor des Andes : Que serait les Andes sans ce grand rapace symbolique et son envergure atteignant les 3 mètres 20 en moyenne, contrairement aux autres rapaces la femelle est plus petite que le mâle pour une raison inconnue. Adulte, le mâle pèse entre 11 et 15 kg et la femelle entre 6 et 14 kg. Le mâle se discerne par sa calotte imposante sur la tête.
Nandou de Darwin : Aussi Appelé autruche d’Amérique du sud le Nandou de Darwin est bien étrange. Comme sa cousine d’Afrique, il ne vole pas. Il vit en groupe de tous les âges et des deux sexes de 5 à 30 individus. C’est une des rares espèces chez qui le mâle incube les œufs et assure la croissance des nouveaux nés.
La Buse aguia : aussi appelé aigle du Chili ou aigle des Andes comptent un peu plus de 10 000 individus adultes dans toute l’Amérique du Sud. Cette buse s’envolera sous nos yeux et fondera sur un micro mammifère. Elle ira se repère de sa proie sur cet arbre mort Son espérance de vie en captivité peut aller jusqu’à 42 ans. Dans la nature plutôt 25 ans. Son Envergure est de 175 – 200 cm et son Poids de 1,7 – 3,2 kg
Le Pic de Magellan : Assez imposant avec cette tête toute rouge. C’est une espèce endémique des forêts australes tempérées du Chili et de l’Argentine. IL se nourrit de larves et de coléoptères qu’il trouve dans les mousses et les lichens qui recouvrent les troncs. IL les déloge grâce à un instrument bien pratique. Une langue se terminant en forme de harpon. Le dimorphisme sexuel avec la femelle est bien marqué comme on peut le voir avec cette femelle.
La Chevêchette australe : Petite boule de plume d’environ 75 grammes. Grace, beauté, élégance. Sa ténacité dans ces violentes bourrasques de vents mon laissé sans voix. Mon téléobjectif était bien difficile à tenir en main lorsque le vent s’engouffrait dans le pare soleil lors de ce moment. Le souvenir de ce regard intense restera gravé dans ma mémoire.
Durée : Diffusion d’un film Diaporama d’une durée d’environ 27 min suivie de ques9ons réponses pour une durée totale de 45 min à 1H.