Pink Kenya ou Les lacs sodiques du Rift africain

Michel Denis-Huot a toujours été passionné par la nature et il est tombé sous le charme des grandes étendues sauvages de l’Afrique de l’Est dès son premier voyage au Kenya en 1973 à l’âge de 20 ans. Depuis, il passe plusieurs mois par an en brousse où il observe et photographie la faune africaine et son environnement en compagnie de Christine qu’il a rencontrée en Tanzanie en 1985. Ils explorent la savane et les différents écosystèmes du Kenya en toute indépendance à bord de leur 4 x 4, témoins privilégiés de la beauté mais aussi de la grande fragilité de ces écosystèmes. Leurs reportages leur ont valu d’être nominés plusieurs fois par le World Press et d’autres concours.

Pour Michel et Christine, la photographie n’est pas seulement un métier, c’est avant tout l’expression d’un attachement profond à la nature et à la liberté…

Leurs images terrestres sont principalement réalisées avec du matériel CANON.

Elles nous livrent un regard passionné sur les étendues grandioses de la faille du Rift et les flamants. Depuis plusieurs années, un drone Mavic pro 2 est devenu un outil indispensable dans leur quête de nouvelles images…

L’exposition proposée a été créée pour le festival de Montier En Der en 2021.
Elle a été ensuite exposée au Festival de l’Oiseau, à Spot Nature, à Phot’Aubrac, au FINN à Namur en 2022.
Une forme réduite de 10 images a été exposée en extérieur à l’Ile d’Olonne en 2023.Cette exposition présente les lacs alcalins de la faille du Rift, un autre visage du Kenya qui tient particulièrement à cœur à Christine et Michel Denis-Huot. Ici domine la couleur rose, celle des vastes étendues de soude aux tons multiples et changeants, et celle des flamants attirés par ces écosystèmes si particuliers…
Bien peu d’êtres vivants sont capables d’y vivre mis à part des algues microscopiques comme les spirulines, la nourriture principale des flamants nains. Ces micro-organismes prospèrent si bien en ces lieux que des centaines de milliers, voire des millions d’oiseaux, se déplacent de l’un à l’autre.
Christine et Michel ont effectué de nombreux séjours au bord des lacs Magadi, Nakuru, Elementeita, Bogoria et Logipi, les voyant évoluer au gré des périodes de sécheresse ou de pluies intenses, de l’érosion et de la pression démographique. Récemment, l’acquisition d’un drone leur a permis de mettre en valeur ces paysages d’un autre temps, d’une beauté extraordinaire !
Ils ont sélectionné une quarantaine d’images en hommage à ce « Kenya rose »…

error: Content is protected !!