Giandria De Castro
L’auteur :
Ma mission de vie est de faire aimer l’eau et de donner envie de nouer avec elle une relation vertueuse, ancrée dans le symbiocène, pour dépasser une représentation anthropocène de cet élément, que l’on représente le plus souvent comme un objet-ressoruce, menaçant ou menacé, et non comme un sujet. Je personnifie l’eau à travers des portraits d’inspiration picturale, que l’on jurerait être de la peinturer mais qui sont de la pure photographie, sans retouches. J’ai classé tout mon travail photographique selon les courants artistiques majeurs : classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, expressionnisme … C’est l’Art dans l’Eau. Je donne aussi des conférences sur l’Eau dans l’Art …
J’ai d’abord exposé dans des lieux d’Art Contemporain, en pensant à tort que les Festivals Nature étaient axés sur la photographie animalière, jusqu’à une série de rencontres décisives avec des photographes de la nature qui m’ont encouragé à y présenter ma candidature : Frédéric Boiteux, Christophe Cielsar, Gil Gauthier, Cédric Pollet, Barbara Thollot et Florian Ledoux et Thierry Vezon. C’est ainsi que ma photographie a rejoint les festivals de Montier-en-Der et Phot’Aubrac.
L’exposition :
Le projet que je propose au Festiphoto de Rambouillet est un quasi-inédit qui me tient à coeur : un focus exclusif sur L’EAU IMPRESSIONNISTE, avec 15 photographies au format 50×75 cm dont 5 photographies inédites encore jamais exposées.
Le cartel de chaque photographie explique la référence à la peinture dont s’inspire la photographie. Des foulards, cahiers et autres objets de musée montrent parfois, en format « manipulable », la peinture en question.
Le cartel d’exposition explique le traitement impressionniste des peintres en réaction à la photographie, et le rendu impressionniste des photographies sans retouches, comme une boucle en retour.









